Présentation de la formation

La formation est délivrée sous la responsabilité conjointe de deux établissements d'enseignement supérieur : l'Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF) et l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), organisme de formation du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA).

L'objectif de cet enseignement «généraliste» est de former des spécialistes en radioprotection pour tous les secteurs requérants ce type de compétences, au niveau Bac + 5, avec des fonctions d'encadrement supérieur.

FORMATION INTERDISCIPLINAIRE DE HAUT NIVEAU

Elle implique outre les deux établissements fondateurs, l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et le CRSSA (Centre de Recherche du Service de Santé des Armées). D'autres partenaires sont impliqués dans cet enseignement tel qu'EDF, l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), le CHU de Grenoble, AREVA, l'ANDRA...

EFFECTIFS ETUDIANTS ET ORIGINE

Deux cents quarante étudiants ont été recrutés en 16 promotions de 1995 à 2010. Ces étudiants viennent pour 30% de la zone Rhône-Alpes-Provence-Méditerranée, pour 17% des Régions Centre et Ile de France, pour 40 % d'ailleurs en France et pour 17% de l'étranger. Parmi ces étudiants environ 20% sont inscrits dans le cadre de la formation continue.
Les effectifs constituent des promotions d'environ 15 à 18 étudiants.