Accueil

Accueil

Bienvenue sur le site du Master Européen de Radioprotection

Les sources de rayonnements ionisants et les matières radioactives utilisées abondamment dans l'industrie, la médecine et la recherche scientifique peuvent exposer les travailleurs, le public et les patients à des risques qu'il faut maitriser. La Radioprotection représente l'ensemble des moyens techniques, des procédures et des contrôles permettant l'utilisation fiable et sécurisée des sources de radiations ionisantes. La radioprotection s'applique dans le respect d'un cadre réglementaire évolutif pour la protection de l'Homme et de l'Environnement dans un esprit de développement durable. La radioprotection est un maillon indispensable de la sécurité d'une société développée. L'étendue des connaissances par les responsabilités engagées nécessitent la formation de professionnels spécialisés.

Le Master de Radioprotection de l'Université de Grenoble 1 (UJF) et du CEA-INSTN propose une formation professionnalisante spécialisée en un an dans le cursus de deuxième année du Master ISM de l'UJF. Depuis 2008, sous l'impulsion du projet européen ENETRAP, le master est devenu Master Européen de Radioprotection en association à d'autres universités européennes (CTU – République Tchèque et UHI/NHC – Ecosse).

Cette formation professionnalisante unique en France (anciennement DESS de Radioprotection) a formé depuis 1995, plus de 270 professionnels spécialisés en radioprotection.